Aventure culturelle Européenne

Un jumelage européen à explorer

La ville du Plessis-Trévise est jumelée avec 4 villes d’Europe Burladingen (Allemagne), Ourém (Portugal), Wagrowiec (Pologne) et Sparte (Grèce). Nous vous proposons une aventure culturelle européenne pour rencontrer nos “jumeaux”.

La guerre en Ukraine vient réveiller les ambitions de l’Union Européenne de faire exister une Europe de paix, solidaire. L’un des socles de cette union est la reconnaissance des richesses culturelles qui la compose. Mais que savons-nous vraiment aujourd’hui des habitants de ces villes jumelles ? Plus que jamais, faisons de nos différences une force, contribuons à notre échelle à faire exister cette Europe sociale.

En Octobre, on célèbre et on expérimente

Le week-end du du 15 et 16 octobre 2022 sera un week-end de rencontres culturelles et d’échanges avec différentes délégations de ces différentes villes à l’occasion de la commémoration des 30 ans du premier jumelage avec la ville d’Ourem.

Depuis quelques mois, un collectif de travail s’est constitué pour faire émerger un projet culturel partagé. Il est co-construit entre différents partenaires culturels de ces villes jumelées. Ce collectif réunit, pour le France, différents élu.es du Plessis Trévise, le comité de jumelage Robert Schumann, la compagnie du Huitième jour, l’ARAP (Espace Paul Valéry) et la MJC du Plessis Trévise. Différents rendez-vous seront proposés pour associer d’autres participants volontaires. Notre ambition est de faire du 15 et 16 octobre un premier rendez-vous ouvert favorisant la rencontre entre habitants des villes jumelées. Il s’agit également d’encourager l’échange entre acteurs culturels sensibles aux enjeux du développement durable.

Nous cherchons cinq volontaires prêts à tester une première aventure culturelle, les samedis 8 et 15 octobre. Le samedi 8 octobre (15h-18h) sera une préparation de la rencontre ouverte aux délégations européennes le samedi 15 octobre (15h-17h).

Participez à une “expérience artistique” sur deux après-midi à l’Espace Paul Valéry. Quoi de mieux de de se rencontrer sur un plateau artistique ?

Nous cherchons des personnes motivées pour se lancer dans l’inconnu, prêtes à apporter une participation éclairée pour enrichir de leur regard cette première expérimentation et dessiner la suite.

Ces deux temps de travail seront animés par Nicolas Thibault, metteur en scène et Ludovic Baude, comédien (Compagnie Huitième jour).

Un projet culturel à inventer sur le long terme

Ceci posera  les jalons  de différentes autres rencontres interculturelles européennes entre les villes du Plessis Trévise, d Ourem, Wagroviec, Burladinguen voir Sparte. Notre ambition est de s’inscrire dans l’agenda des appels à projet Européen “Europe Créative”.

Pour tous renseignements : 0749125331

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *