Rapport moral du président Bienvenu Moukassa

Quelques mots sur la génèse

J’ai l’honneur d’assurer pour la première année la présidence de la toute jeune association « Maison des jeunes et de la Culture du Plessis trévise ». Il est important de rappeler que cette association est née de la volonté de plusieurs groupes de jeunes habitants soutenu par une volonté forte des élus de la municipalité et des moyens mis à disposition par la ville et nous la remercions de cette appuie.

Des fondations posées en période de crise sanitaire

Formellement constituée le 18 mai 2022, nous avons travaillé en 2021 à son élaboration lors de plusieurs rendez-vous. Nous étions parfois plus d’une dizaine pour discuter (studieusement et à l’époque « masqué ») sur les statuts de l’association, nous avons pu aussi faire exister une animation avec et plus de vingt-cinq jeunes de 13 à 25 ans pour débattre sur les usages que nous pourrions donner au local de l’espace Paul Valéry, ces demandes sont aujourd’hui prises en compte dans les projets d’aménagement.

L’appui de la fédération

L’appui de la ville nous a permis d’avoir depuis 2021 un accompagnement de la Fédération des Maisons des jeunes et de la culture. Quelques-uns d’entre nous ont voyagé au sein du réseau, se sont formés en rencontrant un réseau de professionnels et de bénévoles en Ile-de-France : J’ai eu pour ma part l’occasion de participer aux rencontres artistiques entre jeunes des MJC du 77 et du 94 qui se sont clôturées dans la superbe salle de spectacle de la MJC de Pontault-Combault.  Les rencontres sur les méthodes d’intervention pédagogiques hors les murs, organisée par la MJC de Chilly Mazarin ont été riches d’enseignement sur ce qui pouvait s’imaginer au Plessis-Trévise. J’ai découvert également la MJC des Hauts-de-Belleville, une MJC tout à la fois ouverte à la culture et au sport, intégrée dans un Foyer des Jeunes travailleurs et proposant une boutique éphémère très inspirante pour notre projet associatif de ce que nous avons nommé dans certains dossiers « Tiers lieux d’éducation populaire » insistant sur la logique d’apprendre par le « faire ensemble ».

Merci à plusieurs représentants, d’être présent ici aujourd’hui : Yvan Pavis et Estelle Verdier, délégués régionaux.

Cet appui a été personnalisé, depuis le début de notre travail en la présence d’Aurélie Foltz. Je tiens à la remercier pour son investissement et sa force fédératrice qui nous fait aujourd’hui être ensemble autour de cette table. Aurélie part pour de nouvelles aventures, nous en sommes désolés mais heureux pour elle et nous accueillons Olivier Gardelli qui prend le relais formellement à partir d’aujourd’hui.

Une MJC, une histoire mais des valeurs communes

Chaque maison construit son projet associatif en fonction d’une histoire, d’un territoire, et des personnes qui font vivre le projet mais il est important de rappeler ce qu’on entend par Maison des jeunes et de la culture :

Une maison des Jeunes et de la Culture est avant tout une association ouverte à tous et toutes, elle offre à la population, aux jeunes mineurs comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante.

L’association est un lieu de découverte, d’échange, de création.

Les valeurs de l’éducation populaire sont : la coopération, la co‐élaboration, la solidarité, la laïcité et l’ouverture culturelle.

Au Plessis Trévise, nous avons un projet à construire ensemble

Au Plessis-Trévise, la mise à disposition de ce qui est devenu la « boutique des possibles ! a permis de faire exister un lieu de rencontre informel nécessaire à faire battre le cœur de la Maison. Lieu repère des anciens Plésséens mais aussi surtout des nouveaux arrivants, la boutique permet d’expérimenter ce que pourra être le prochain espace au pied de l’espace Paul Valéry, un lieu de rencontre, de débat citoyen, d’expérimentation et d’accompagnement de projets individuels mais aussi collectifs tout autant bénévoles que professionnels.

J’insiste d’ailleurs, sur l’importance que nous avons pu exprimer lors de nos échanges, pour que la MJC soit attentive à l’accompagnement des jeunes un monde complexe pour qu’ils puissent trouver leurs voies, écouter leurs désirs, leurs passions mais aussi faire face aux nécessités économiques qui relèvent aussi, pour certains, de la survie. Nous avons été marqués par les enseignements de la communauté Emmaüs pour inventer une économie sociale et solidaire. Il nous faut donc ici, ensemble créer un projet adapté à la ville, à son histoire et à la richesse des nouvelles cultures qui la nourrisse, l’enrichisse.

Alors pour commencer, et pour pouvoir voter, merci de poser le premier acte démocratique, adhérer à l’association.