Rendez-vous poésiesamedi 1er juin 2024 – 16h

« De la poésie, on ne sait presque rien, elle existe à peine, elle se glisse dans les interstices entre les êtres. On sait juste que sans elle nous serions terriblement seuls, emmurés dans nos enveloppes de chair, sans rêve et sans désir. » Bruno Descamps

Myriam Dhume-Sonzogni et Jean-François Cocteau seront présent·es à la MJC du Plessis Trévise pour vous convier à un voyage poétique accompagné à la guitare par Paul Cocteau.
Jean-François partage son temps entre l’éducation des adolescents, le théâtre et l’écriture. Myriam est poétesse, elle tente de saisir le tremblement d’un monde agité, composite et dérangé, et pour autant terriblement joyeux. Jean-François déambule entre fragments d’instants passés, présent évanescent et évocation de l’avenir à la fois angoissée et résignée.

Pour cette lecture commune, il et elle entremêleront leurs univers poétiques de manière à faire jouer et résonner la rencontre. Il et elle vous invitent à les suivre dans une variation poétique faisant résonner les thèmes de l’exil et de l’hospitalité, l’espoir d’une paix, le rêve d’une consolation, l’élan des amours et le souffle des amitiés.

Découvrez ici le blog de Myriam Dhume-Sonzogni chronique d’un voyage singulier, récit de rencontres et histoires receuillies lors sa participation en 2018, à la marche solidaire Vintimille – Calais – Londres organisée par l’Auberge des Migrants qui mobilisera près de 15 000 personnes –

Extrait :

« Il n’y a rien de plus fort que les gens qui se déplacent à pied dans le monde avec comme force leur propre désespoir »

« Sur le sentier de la Sainte-Victoire, nous discutons espoir, envie, volonté d’étincelles. Avec M. la rencontre est solaire. Elle a envie d’écrire mais n’ose pas encore franchir le pas.

« J’ai dit à mon fils :imagine que je me mette à écrire, cela te ferait honte ? Il m’a répondu : «Non au contraire, je serai fier de toi maman. »

              Rond d’eau

Quelqu’un est parti dans la nuit
L’absent n’avait rien sur le dos
Le temps a perdu son manteau
Rien ne l’épargnait de la pluie
Ses pas sonnaient loin de chez lui
Vers un destin loin du chaos
Quelqu’un est parti dans la nuit
L’inconnu tomba de l’appui
Qui se souvient des cris de l’eau
A l’assaut de ce corps nouveau
Des prières pour sa survie
Quelqu’un est parti dans la nuit

22 Décembre 2021 – Jean Francois Cocteau – découvrez son Blog

recueils publiés : Entre silence et lumière, Présence verticale, Promesses, Emois et Evidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *