Villiers : Yudat fête 15 ans de danse hip-hop - Le Parisien

Grâce à la Fédération des MJC, j’ai pu assister à l ’Y Interschool, le 30 octobre 2021, à Villiers-sur-Marne, dans la salle Georges Brassens. Magnifique spectacle de danse hip hop organisé par les Yudat, des danseurs qui se produisent aux quatre coins du monde. Constitués en association, ils sont tout à la fois une école et une compagnie de danse hip hop. Une véritable famille qui se complète, le président Moindjie Nourdine organisateur de la manifestation, l’équipe Y-event, accompagnée de Mamadou et Junior, reponsable de la Yudat school.

Lors de cette soirée, Jimmy est le speaker. Le maître de cérémonie a réussi à mettre l’ambiance avec une sacré belle énergie, remplie d’humour et de sympathie. Il a su présenter avec brio les différentes écoles de danses, les meilleures dans le domaine du hip hop. Des plus ou moins jeunes venant de différents horizons, de France et aussi d’Italie.

Jimmy est accompagné de son frère Sam, qui est le dj de la soirée et aussi des Jury Mounir, Thiernon et Joyson. Joyson est mon animateur de danse à la MJC de Pontault-Combault, bon pédagogue, toujours de bons conseils.

Dans la salle, chaque jury prodigue son avis sur les groupes qui défilent. Ils le font avec simplicité et professionnalisme, juste en levant le bras devant les danseurs de leurs choix. Ils sélectionnent celles et ceux qu’ils pensent les meilleurs, dans ce challenge auquel participent : Turgot, Légion académie, Ligne 2 mire, HIKM’ART, Urban Talent, NO BLAZ, TORINO ACADEMY, Freestyle UP, les Majestik c’est l’école de la Mjc Sainte Geneviève des Bois, Juste debout,Transcendance, Academy of excellence

Chaque groupe défile avec force, finesse, adresse. Ils s’expriment ainsi avec différents styles aussi bien vestimentaires, que par leurs propres mouvements. Ils sont mélangés avec des plus ou moins grands. Passant d’une représentation de personnages « manga », à la simulation chorégraphié d’un hold up, ils se confrontent avec détermination, donnent le meilleur d’eux même. Ces danseurs affirment à travers leurs mouvements, qu’ils sont bien là. Oui danser du hip hop, c’est dire au monde : « je suis là ». Mais c’est également un lâcher-prise.

Chaque danseur met toute sa personnalité au service de cet art. Ils donnent tous leurs tripes. Ils nous font voyager dans des univers encore inexplorés. Chaque groupe raconte une histoire au service de la danse. Tous ces jeunes talents, en grand nombre dans la salle, prennent avant tout du plaisir à danser. La musique les habite. Ils sont comme des potiers, façonnant leurs mouvements en harmonie avec le rythme. Ils donnent une deuxième vie à la musique, qu’ils soient seul, à deux ou en groupe. Leurs passages sur scène sont percutants, poétiques malgré les contraintes de thèmes ou objets qu’ils doivent s’approprier. Chaque passage est interprété avec brio. Les vainqueurs sont les danseurs de Marseille dont le style manga a marqué l’esprit du jury. Ils ont un bel avenir devant eux. Ils donnent l’exemple à une jeunesse qui a décidemment de sacrées ressources. A suivre au fil du temps !!!! On va sûrement se retrouver sur d’autres évènements, des ateliers, des activités à la MJC ou d’autres manifestations à découvrir ensemble…

novembre 2021 – Stephanie Vogt – vogtsteph77@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *