Été Culturel au Plessis -Trevise les 22 juin et 31 août 2024

Le 22 juin à partir de 18h au parc de Burladinguen et Le 31 août de 14h à  18h au Parc de Burladinguen

1 . Avec la Compagnie Retouramont : Hisse Emoi est une proposition qui s’ancre sur un solo ascensionnel d’Isabelle Pinon et qui donne à voir un lâcher-prise et des postures que chacun pourra expérimenter lors d’un hissage collectif. Ce dispositif permet de s’élever au centre d’une des places du quartier ou d’un parc à partir d’un arbre porteur, pour y découvrir un point de vue éphémère, en hauteur. Le hissage se fait collectivement par le groupe qui partage l’expérience ou par des passants sollicités. Puis, pendant un instant, une danseuse de la compagnie proposera un solo en suspension au-dessus du public, qui donnera à voir la liberté des mouvements L’atelier est suivi d’un temps de restitution pour retranscrire ses sensations.

La pratique de la danse verticale et l’escalade partagent une relation étroite, puisqu’elles explorent toutes deux le mouvement et l’expression corporelle en milieu vertical. Dans la danse verticale, les danseurs utilisent des structures urbaines ou naturelles telles que des murs, des arbres, des falaises ou des immeubles pour créer des chorégraphies qui défient la gravité. De même, l’escalade consiste à gravir des parois rocheuses ou artificielles en utilisant des techniques de grimpe et de sécurisation.

Ces deux disciplines se rejoignent dans leur utilisation de l’environnement vertical comme espace de performance. Les danseurs verticaux intègrent souvent des mouvements inspirés de l’escalade dans leurs chorégraphies, tels que les techniques de prise et de traction, ainsi que l’utilisation de l’équilibre et de la force musculaire pour maintenir des positions inhabituelles. De plus, les grimpeurs peuvent également développer une sensibilité artistique accrue en observant la fluidité et la grâce des mouvements des danseurs verticaux.

Ensemble, la danse verticale et l’escalade repoussent les limites de l’expression corporelle et de la créativité dans des environnements où la verticalité défie les conventions spatiales et artistiques traditionnelles.

2. Avec l’artiste Aditit Andréa nous explorerons le domaine du végétal et du vivant peuplant l’arbre : insectes, feuilles, oiseaux. Chaque participant sera invité après son voyage ascensionnel à rejoindre l’atelier et contribuer à la création de petites sculptures à partir de bouteilles en plastique usagées, de matériaux recyclables, de magazines et des journaux usagés. Grâce à la technique du papier-mâché, ils apprendront à obtenir une texture et une matière évolutive. L’idée est de faire durer les matériaux recyclés en tant qu’œuvres d’art.

Le corps en mouvement dans son élément aérien est un symbole de liberté et de connexion avec la nature. Les participants pourront également inventer à partir des matériaux mis à disposition, leur propre représentation du corps en mouvement sans freiner leur imagination.

Le but de cet atelier de sculpture en plein air est d’apprendre à appréhender une forme représentant le mouvement aérien ou présente dans l’environnement vivant de l’arbre. Les participants acquerront de l’expérience dans la construction d’une sculpture en tenant compte des proportions, de l’enjeu de la couleur sur la forme en écho à leur première expérience ascensionnelle, prémices sensibles à la danse verticale et à la découverte d’un horizon souvent interdit.

« Préserver une vue, c’est à dire, dans la vie la plus quotidienne, avoir accès à l’horizon, être porté par un paysage, que ce paysage soit rural, urbain, dire que ce milieu autour de moi me permets de me ressaisir, me reconstituer me restaurer dans ma santé, de manière existentielle parce que je regarde au loin… » Cynthia Fleury Philosophe

Ces évènements sont réalisés avec l’appui de la Fédération des MJC d’Ile-de-France

avec le soutien de Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’ Ile de France Ministère de la Culture