Aventure culturelle Européenne
Participez au laboratoire culturel
La comédie des erreurs, pourquoi ?
“La Comédie des Erreurs” est une pièce racontant l’histoire de deux jumeaux et de leurs serviteurs également identiques.
En raison de la confusion qui règne entre les deux paires de jumeaux, une lourde réflexion sur la thématique de l’identité est envisagée.
Un jumelage européen à explorer
La ville du Plessis-Trévise est jumelée avec 4 villes d’Europe Burladingen (Allemagne), Ourém (Portugal), Wagrowiec (Pologne) et Sparte (Grèce). Nous vous proposons une aventure culturelle européenne pour rencontrer nos “jumeaux”.
La guerre en Ukraine vient réveiller les ambitions de l’Union Européenne de faire exister une Europe de paix, solidaire. L’un des socles de cette union est la reconnaissance des richesses culturelles qui la compose. Mais que savons-nous vraiment aujourd’hui des habitants de ces villes jumelles ? Plus que jamais, faisons de nos différences une force, contribuons à notre échelle à faire exister cette Europe sociale.
En Octobre, une première expérimentation
Le week-end du du 15 et 16 octobre 2022 était un week-end de rencontres culturelles et d’échanges avec différentes délégations de ces différentes villes à l’occasion de la commémoration des 30 ans du premier jumelage avec la ville d’Ourem.
Un collectif de travail s’est ainsi constitué pour faire émerger un projet culturel partagé. Il s’agit d’encourager l’échange entre acteurs culturels sensibles aux enjeux du développement durable.Il est co-construit entre différents partenaires culturels de ces villes jumelées. Ce collectif réunit, pour le France, différents élu.es du Plessis Trévise, le comité de jumelage Robert Schumann, la compagnie du Huitième jour, l’ARAP (Espace Paul Valéry) et la MJC du Plessis Trévise.
Nous avons sur ce week-end réussi à constituer un premier groupe de trente personnes motivées prêtes à se lancer dans l’inconnu, à apporter une participation éclairée pour enrichir de leur regard cette première expérimentation et dessiner la suite.
Ces temps de travail étaient animés par Nicolas Thibault, metteur en scène et Ludovic Baude, comédien (Compagnie Huitième jour).
Un projet culturel à inventer sur le long terme
Nous posons ainsi les jalons de différentes autres rencontres interculturelles européennes entre les villes du Plessis Trévise, d Ourem, Wagroviec, Burladinguen voir Sparte. Notre ambition est de s’inscrire dans l’agenda des appels à projet Européen “Europe Créative”.
Pour tous renseignements : 0749125331
Très beau et ambitieux projet qui mérite d’y prêter attention et d’y participer.