Stage intensif de théâtre avec Nasser Edine BOUCHEQIF
(Adultes- Adolescents)
Du 18 au 27 octobre 2024
Animé par Nasser-E. Boucheqif : Comédien, metteur en scène, dramaturge et écrivain…
Samedi 19 oct. de 10 h à 14h
Dimanche 20 oct. de 10 h à 14h
Lundi 21 oct. de 10 h à 14h
Mardi 22 oct. de 10 h à 14h
Mercredi 23 oct. de 10 h à 14h
Jeudi 24 oct. de 10 h à 14h
Vendredi 25 oct. de 10 h à 14h
Samedi 26 oct. de 10 h à 14h
Dimanche 27 oct. de 10 h à 14h.
Tarif : 200 €
Possibilité de déjeuner sur place (l’espace est équipé d’une cuisine, frigo etc.)
Contenu du stage
Neuf séances pratiques dont deux qui seront consacrées à la réflexion autour des trois plus
importantes théories du théâtre dans le monde :
– Le Théâtre d’identification de Stanislavski ;
– le Théâtre épique-dramatique ou théâtre de distanciation de Berthold Brecht
– le Théâtre de la Cruauté d’Antonin Artaud.
À travers ces trois systèmes dramaturgiques qui ont inspiré les plus grandes écoles, acteurs et metteurs en scène en occident et ailleurs, qui ont dominé et dominent encore la scène du théâtre d’aujourd’hui… nous tenterons à travers des exercices pratiques à l’aide des mots, du corps et de la voix de comprendre leurs visions du théâtre, de l’acteur, de l’espace théâtral, de la manière de concevoir la représentation théâtrale ainsi que les dimensions esthétique et éthique qui gouvernent chacune de ces trois démarches, qui sont à la fois diamétralement opposées mais aussi complémentaires.
Lors de ce stage intensif, les stagiaires sont invités à travailler également sur une pièce de théâtre de leur choix pour obtenir trois versions différentes du même texte à travers les trois démarches dramaturgiques, afin de comprendre enfin la complexité, la richesse et les différences qui existent entre ces trois systèmes avec lesquels nous tenterons de former un ensemble cohérent où chaque figure en est une autre et où tout mouvement appelle un autre mouvement qui lui répond.
à propos de Nasser Edine BOUCHEQIF
Nasser-Edine BOUCHEQIF est comédien, metteur en scène, dramaturge et écrivain…, Franco-Marocain. Il vit en France depuis 1980.
Comédien : Il joue dans diverses pièces de théâtre dès 1970 et obtint le Prix d’interprétation et le Prix du meilleur
comédien de l’année 1980 à la « 20ème édition du festival National du Théâtre au Maroc
Metteur en scène Il mis en scène plusieurs créations théâtrales présentées dans des festivals internationaux Festival
d’Avignon (France), Festival de Carthage (Tunisie), Festival de Jerash (Jordanie), Festival Mondial du théâtre (Maroc) etc…
Auteur Il a publié de nombreux recueils de poésie, de pièces de théâtre, d’essais et de traductions aux éditions : Epoque ; l’Harmattan ; Alfabarre, Polyglotte….
Animateur-formateur : Parallèlement à ses études de théâtre, de cinéma et de philosophie à l’Université de Vincennes Paris 8 où il a dirigé aussi un Groupe de recherche sur les formes traditionnelles du théâtre dans le monde arabe. Il a participé à plusieurs séminaires et stage au début des années quatre-vingt entre autre avec Le groupe de Théâtre Pauvre de Grotowski et aussi avec le Living Théâtre. Il a également dirigé divers Séminaires et stages de formations d’acteur en France et à l’étranger.
En 1993 il crée Le C.I.C.C.A.T (Centre International de Création Culturel et Artistique Transdisciplinaire) avec un comité de parrainage composé d’intellectuels (poètes, philosphes, dramaturges, metteurs en scène des cinq continents, issus de formations et d’horizons divers.
Il a animé également les Rencontres poétique et philosophique et créée la Revue Polyglotte et les éditions Polyglotte en 1993 ainsi que les Rencontres Internationale des Créateurs Euro-Arabes à Paris