La Gratiféria au Plessis Trévise est une célébration du partage et du don. Elle promeut la solidarité et la coopération entre les personnes, encourage la création et la rencontre des cultures.
Le mot Gratiferia est un néologisme espagnol qui peut se traduire par « foire au gratuit ». Ce concept a vu le jour en 2010 à Buenos Aires et a depuis fait le tour du monde. Le principe est de donner une seconde vie aux objets tout en initiant une réflexion sur notre façon de consommer.
Le principe : ici, pas d’argent et pas de troc, déposez vos objets, livres, vêtements, propres et fonctionnels, dont vous n’avez plus l’usage, mais qui peuvent être utiles à d’autres. Ceux qui le désirent peuvent ensuite se servir, qu’ils aient ou non quelque chose à offrir. Les objets n’ayant pas trouvés preneurs seront ensuite donnés aux associations de solidarité locales.
Sur ces cinq jours, de rencontres, partagez vos passions, talents et participez aux différents ateliers. L’idée est d’apprendre les uns des autres.
La Gratiféria est une occasion unique de découvrir de nouvelles activités, de se faire de nouveaux amis et de créer une communauté solidaire.
Rejoignez-nous pour célébrer la diversité, la créativité et l’entraide et vivre une expérience unique et enrichissante !
Appel à participation et à don :
- Rejoignez l’équipe des bénévoles ! spécialistes du tri, décorateurs-trices, déménageur.es , graffeurs.ses – rdv dès mardi 21 février à 14h pour l’installation et tous les jours pour l’accueil et les animations.
- Nos besoins pour l’installation : portes vêtements, cintres, grand tissus, caisses, laine, machines à coudre, clous et marteaux, crêpières, bâches en plastique, vieux tableaux, pinceaux, peintures
Collecte pour l’évènement : petits objets en bon état, vêtements, romans, BD, livres pour enfants, aliments non périssables, matériels scolaires ou produits d’hygiène.
Programme de la Gratiféria du 18 au 25 février 2023
Exposition de peinture et sculpture
Aditti Andreeva, peintre et plasticienne et Oleskii Shevshenko peintre et sculpteur. Du 21 au 24/02
Pause Débat
Découverte d’une langue – Expérience du geste – la LSF, c’est quoi ? Samedi 18/02 de 14h à 15h30 : l’histoire et la magie de la communication en Langue des signes avec Elodie Philipe, artiste humaniste et pédagogue.
L’Ukraine, 1 an après Vendredi 24/02 – de 18h à 20h : témoignages, discussion sur l’actualité et sur les conditions de vie des réfugiés avec entre autre l’association Franco-ukrainienne UKRAINE INVICTA.
Les rdv podcast Désinfox pour découvrir l’univers de la radio et débattre de vos actualités – mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 15h à 16h30
Ateliers : Echanges de pratiques, création tous les jours à partir de 15h
Recyclage et Tawashi – samedi 18/02 de 16h à 17h : Atelier Tawashi – Découvrez comment recycler vos chaussettes isolées, vos tee shirt usés en les transformant en Tawashi avec Véronique Simoes
Jeux de société et jeux d’énigme – mercredi 22 /02 de 15h à 20h – jeux d’énigme – jeux de société – play station de 18h30 à 20h
Art plastique Jeudi 23 et vendredi 24/02 de 15h à 17h : découvrez l’univers de l’artiste Aditi
Atelier tricot et couture mercredi et jeudi de 15h à 17h : Atelier Tricot et couture avec l’association Ibdaa
Atelier melting pot samedi 25/02 de 15h à 17h – final – échanges et ateliers surprises
Dons de fringues, de livres, d’objets
Déposez vos objets, livres, vêtements, propres et fonctionnels, qui peuvent être utiles à d’autres – du mercredi 22 au samedi 25 février de 15h à 17h (dépôt possible le samedi 18 et mardi 21 de 15h à 17h).
Rdv à la boutique MJC et à côté, à la salle d’exposition de l’Espace Georges Rousillon au 18 et 22 avenue du Général de Gaulle et 94440 Le Plessis Trévise