Bienvenu MOukassa président de la MJC du Plessis Trevise

Chers membres, chers partenaires, chers amis,

Bienvenue à notre Assemblée Générale annuelle de la Maison des Jeunes et de la Culture du Plessis-Trévise. C’est avec fierté que je me tiens devant vous aujourd’hui pour partager les progrès réalisés et les perspectives passionnantes qui s’offrent à nous dans nos nouveaux locaux.

Mes remerciement tout d’abord à Monsieur le Maire Didier Dousset ,

A Jean Marie Hasquenoph maire adjoint délégué à la Culture,

Au service du Bâtiment de la ville de la ville qui a suivi l’ingénierie de ce lieu,

Aux bénévoles du Conseil d’Administration de la MJC et particulièrement à Stéphane Leboeuf pour son savoir-faire et sa patience, à Philippe De Barros chef de service chez Emmaus Synergie qui nous a accompagné en camionnette durant la belle aventure de l’aménagement de cette MJC,

Dans ce monde de plus en plus interconnecté, notre MJC se veut un lieu où chacun peut trouver sa place et contribuer à bâtir une communauté plus juste et solidaire. Comme le disait Martin Luther King c’est grâce à notre génie scientifique et technologique que nous avons fait de ce monde un quartier. Et maintenant, par notre engagement moral et éthique, nous devons en faire une fraternité. nous devons tous apprendre à vivre ensemble en tant que frères, sinon nous périrons ensemble en tant qu’idiots. C’est dans cet esprit de fraternité que nous poursuivons nos actions,

Pour la saison à venir deux voix de déploient :

-Être une association employeuse, créatrice d’emploi,

-Être une MJC / Espace de vie sociale et nourrir le lien social qui est la vocation de notre association,

Pour cette saison qui s’annonce riche en rencontre et évènement, le Conseil d’administration déploiera ses compétences en matière d’obligations légales et réglementaires importantes à respecter, notamment en matière de droit du travail, de charges sociales et salariales, de contrats de travail, de salaires, de conditions de travail, de formation professionnelle, de cotisations sociales, de santé et sécurité au travail… Ces obligations qui structurent notre jeune association en tant que créatrice d’emploi seront suivies par notre directeur et le bureau en lien avec le Conseil d’Administration.

Pour faire de notre MJC une association un véritable Espace de Vie de Sociale, un diagnostic a été entrepris par le directeur Olivier Gardelli en lien avec le Conseil d’Administration et complémentairement à l’étude réalisée par Aurèlie Foltz directrice de la MJC dans la phase de préfiguration de notre MJC. Le diagnostic qui sera porté à la connaissance de la CAF notre financeur, a mis en lumière deux orientations que nous devrons affiner pour améliorer notre mission avec la ville et pour la population du Plessis-Trevise :

– L’accessibilité des activités de loisirs et récréatives : Nous avons réfléchi à des solutions pour rendre nos activités plus accessibles à toutes les familles. Il est essentiel que chaque enfant, chaque adolescent, chaque jeune et chaque adulte puissent participer pleinement à nos programmes, indépendamment de ses moyens ou de sa situation personnelle.

– La Valorisation de la diversité culturelle : Nous renforçons nos actions pour favoriser le vivre-ensemble et l’échange interculturel avec la jeunesse. La diversité est une richesse, et notre mission est de créer des espaces où chacun peut s’exprimer et s’enrichir de l’autre.

Nous sommes donc en bonne voie pour la labellisation “Espace de Vie Sociale”. La demande d’agrément sera présentée à la CAF début septembre 2024. Ce processus de labélisation est l’aboutissement des actions menées et des collaborations établies depuis décembre 2021. Je tiens à remercier nos partenaires : l’association IBDA Méditerranée, Main dans la main, Emmaüs Synergie, le Conseil de Vie Collégienne du collège Albert Camus, l’épicerie solidaire l’Escale. Votre soutien et votre collaboration sont inestimables.

Enfin au nom du conseil d’Administration de la MJC, je tiens à réaffirmer notre engagement envers l’ensemble de la population du Plessis et particulièrement sa communauté éducative et culturelle.

Nous continuerons à travailler sans relâche pour offrir des activités enrichissantes et accessibles et valoriser la diversité culturelle de notre ville. Votre soutien en tant que bénévoles mais aussi d’adhérents à la MJC sont essentiels pour atteindre ces objectifs ambitieux.

Merci à tous pour votre présence aujourd’hui et pour votre engagement continu envers notre Maison des Jeunes et de la Culture !

Merci.

Bienvenu Moukassa – mai 2024